Allocation de ressources à six chapitres pays membre de WGH AOF pour la mise en œuvre d’activités au niveau local
Afin de maximiser l’impact des activités réalisées dans toute la région Afrique de l’Ouest, des fonds ont été mis à disposition des chapitres pays qui avaient des activités locales prévues. Les six premiers chapitres qui se sont manifesté et qui ont présenté des activités d’intérêt pour l’atteinte des objectifs fixés pour ce projet ont bénéficié d’un financement à hauteur des besoins justifiés.
– Au Niger
Women in Global Health Niger a organisé le 10 Décembre 2022 une formation sur les violences basées sur le genre en collaboration avec WGH AOF et l’association des jeunes médecins du Niger (AJMN). Ce fut un événement hybride : presentiel et distantiel modérée par Dr Fatima Mohamed Amghar, médecin de santé publique et chargée de communication adjointe de WGH Niger. Elle a brillamment modéré la séance qui a duré 3h de temps . Trois formatrices ont permis de mettre à niveau sur la lutte en matière de VBG au Niger 14 participants en présentiel et 11 en distanciel (28 bénéficiaires au total). Les personnes formées étaient essentiellement des médecins. La formation a débuté par une brève présentation du mouvement par Dr Raichou AGALI, coordinatrice WGH Niger. S’en est suivi l’exposé de Souwaiba IBRAHIM, Juriste en droit pénal et sciences criminelles, féministe et consultante sur les questions de violences, spécialiste des gouvernances démocratique et sécuritaire, sur le thème « Reconnaitre et agir contre les VBG au Niger ». Les échanges ont été très intéressants devant une audience majoritairement méconnaissante de VBG et des procédures juridiques à suivre en y faisant face.
A sa suite, Nafissatou Hassane Alfari, communicatrice, présidente de la cellule Nigerienne des Jeunes Filles Leaders, Féministe a réalisé une formation sur les concepts de base en matière de VBG. Pour finir, Dr Halima Moutalan, SGA WGH Niger, médecin généraliste et Biologiste médicale, a présenté un exposé avec pour thème : « Violences basées sur le genre en milieu médical ».
Cet exposéa mis au clair les différentes violences en milieu médical, leurs conséquences sur les victimes. Chacune des intervenantes ont répondu aux questions et préoccupations qui leur étaient adressées.
Ci- joint le lien de l’enregistrement de la séance sur zoom :
Code secret : cS%%bB&0
La séance a été clôturée par des photos de famille et une collation ensemble.
Cette formation a eu immédiatement un impact positif car les participants ont tout de suite salué l’initiative et ont demandé à poursuivre des formations et informations sur des thématiques aussi importantes. Le mouvement a été félicité tout au long de l’initiative et après la formation, des attestations de participation à la formation ont été remises.
– Au Bénin
Des vidéos de sensibilisation ont été réalisée et diffusées sur les réseaux sociaux (facebook) du groupe WGH Bénin et partagées par les autres membres. Des kakémonos de sensibilisations et d’information ont été réalisé pour l’occasion. Le lien suivant conduit au dossier contenant les vidéos : https://drive.google.com/drive/folders/1teT4mn-IgdK16KW4DStJeuCS5GyOcKBE
Les autres pays ont mené des activités de sensibilisation et de communication dont les photos sont dans le drive.